Color Separation

Separation Studio

À propos de la séparation des couleurs

Qu'est-ce que la séparation des couleurs ?

Que devons-nous savoir sur la séparation des couleurs ?

Le processus de division du graphique en deux couleurs ou plus est appelé séparation des couleurs. Les séparations de couleurs permettent d’imprimer des images couleur complexes sur papier. Il divise une image en couleur en quatre composants distincts, chaque composant du fichier est imprimé dans une combinaison de quatre couleurs : cyan, magenta, jaune et noir, connu sous le nom de CMJN. Séparer une image par couleurs afin de faire des négatifs et des plaques pour l’impression couleur.

Les séparations sont imprimées individuellement. La combinaison de ces quatre couleurs d’encre produit un large éventail de couleurs sur la page imprimée. En règle générale, les séparations sont placées sur un film et les plaques d’impression sont fabriquées à partir du film. Au fur et à mesure que les feuilles de papier traversent la presse à imprimer, chaque plaque transfère une image dans l’une des quatre couleurs sur le papier. Les couleurs, qui sont appliquées sous forme de points minuscules, se combinent pour produire une image en couleur. Chaque couche monochrome est ensuite imprimée séparément, l’une au-dessus de l’autre, pour donner l’impression de couleurs infinies.

Composants CMJN séparés

Separation Studio Cyan

CYAN

Separation Studio Magenta

MAGENTA

Separation Studio Yellow

JAUNE

Separation Studio Black

NOIR

Image originale (complète)

L’impression de ces quatre couleurs d’encre une par une produit une image complète avec un large spectre de couleurs comme cette image.

Monalisa Separation Studio Color Separation

MONA LISA

Comment pouvons-nous nous séparer ?

Les concepteurs et les imprimeurs utilisent un logiciel propriétaire comme Separation Studio pour séparer les fichiers numériques dans les quatre couleurs CMJN et pour transférer les informations de séparation des couleurs sur des plaques ou directement sur des presses numériques.

La plupart des concepteurs d’impression travaillent dans le modèle CMJN pour prédire avec plus de précision l’apparence des couleurs dans le produit imprimé final.

Ce type de séparation des couleurs, mélangeant quatre couleurs pour produire une variété infinie de couleurs, est appelé séparation des couleurs primaires. Un autre type de séparation des couleurs, appelé séparation des tons directs, est utilisé pour séparer les couleurs qui ne doivent pas être mélangées. Dans ce cas, chaque couleur d’accompagnement est représentée par sa propre encre.